Droit civil et commercial européen : comment aborder les conflits de lois et de juridictions ?

Entretiens européens à Bruxelles

Consulter ici

L’avocat, la justice et l’environnement

Nouvelle Edition de l’Observateur de Bruxelles

Consulter le dernier numéro ICI

Nouvelle chronique européenne

Ecouter

Nouvelle Edition du rapport annuel 2024

Consulter ci-dessous

Le dernier numéro du LEB

Consulter ici
précédent
suivant

TVA / Régime de taxation sur la marge / Notion de « terrain à bâtir » / Notion de « terrain non bâtis » / Arrêt de la Cour (Leb 958)

Le régime de taxation sur la marge ne s’applique pas à des opérations de livraison de terrains à bâtir dont l’acquisition initiale n’a pas été soumise à la TVA (30 septembre 2021)

Arrêt Icade Promotion SAS, aff. C‑299/20

Saisie d’un renvoi préjudiciel par le Conseil d’Etat (France), la Cour de justice de l’Union européenne indique tout d’abord qu’il existe une distinction claire entre les livraisons de terrains à bâtir, soumis à la TVA, et les livraisons de terrains non bâtis, exonérées de cette taxe au sens de la directive 2006/112/CE relative au système commun de TVA. Concernant le régime de taxation sur la marge, la Cour considère qu’il a vocation à s’appliquer à des opérations de livraison de terrains à bâtir dont l’acquisition initiale n’a pas été soumise à la TVA lorsque le prix d’acquisition incorpore un montant de TVA acquitté en amont par le vendeur initial. En dehors de cette hypothèse, ce régime ne s’applique pas à des opérations de livraison de terrains à bâtir, lorsque ces terrains ont été acquis non bâtis et sont devenus des terrains à bâtir après la vente. En revanche, il s’applique à des opérations de terrains à bâtir lorsque ces terrains ont fait l’objet de modifications telles que la réalisation de travaux d’aménagement permettant l’installation de réseaux de gaz ou d’électricité. (KG)

© 2020 Copyright DBF. All Rights reserved. Mentions légales / Politique de cookies