Droit civil et commercial européen : comment aborder les conflits de lois et de juridictions ?

Entretiens européens à Bruxelles

Consulter ici

L’avocat, la justice et l’environnement

Nouvelle Edition de l’Observateur de Bruxelles

Consulter le dernier numéro ICI

Nouvelle chronique européenne

Ecouter

Nouvelle Edition du rapport annuel 2024

Consulter ci-dessous

Le dernier numéro du LEB

Consulter ici
précédent
suivant

Surveillance des marchés financiers / Secret professionnel / Notion d’ « information confidentielle » / Arrêt de la Cour (Leb 842)

Toutes les informations relatives à une entreprise surveillée et communiquées à une autorité de surveillance des marchés financiers ne sauraient être considérées comme confidentielles (19 juin)

Arrêt Baumeister (Grande chambre), aff. C-15/16

Saisie d’un renvoi préjudiciel par le Bundesverwaltungsgericht (Allemagne), la Cour de justice de l’Union européenne rappelle que la notion d’ « information confidentielle », non définie dans la directive 2004/39/CE, doit recevoir une interprétation autonome. Elle considère que, dans un contexte d’activités transfrontalières croissantes, les autorités compétentes dans différents Etats membres doivent se fournir mutuellement les informations nécessaires à l’exercice de leur fonction et disposer de tous les pouvoirs de surveillance et d’enquête nécessaires à l’exercice de leurs fonctions. Une suite ne saurait être donnée à la demande d’un particulier que dans des cas limitativement énumérés. Les Etats membres demeurent libres d’étendre la protection de la confidentialité à l’ensemble du contenu des dossiers de surveillance des autorités compétentes ou de permettre l’accès à des informations non confidentielles au sens de l’article 54 §1 de la directive. (JJ)

© 2020 Copyright DBF. All Rights reserved. Mentions légales / Politique de cookies