Droit civil et commercial européen : comment aborder les conflits de lois et de juridictions ?

Entretiens européens à Bruxelles

Consulter ici

L’avocat, la justice et l’environnement

Nouvelle Edition de l’Observateur de Bruxelles

Consulter le dernier numéro ICI

Nouvelle chronique européenne

Ecouter

Nouvelle Edition du rapport annuel 2024

Consulter ci-dessous

Le dernier numéro du LEB

Consulter ici
précédent
suivant

Simplification / Coopération administrative / Imposition minimale effective / Impôt complémentaire / Déclaration fiscale / DAC9 (Leb 1072)

Voir le LEB

La directive DAC9 simplifiant les obligations de déclaration fiscale complémentaire des entreprises multinationales a été adoptée (14 avril)

En attente de publication

Le Conseil de l’Union européenne a adopté la directive DAC9 modifiant la directive 2011/16 et relative à la coopération administrative en matière fiscale. Cette directive apportera une simplification significative pour les entreprises multinationales et les groupes nationaux de grande envergure en ce qu’elle leur permettra de ne déposer qu’une seule déclaration fiscale complémentaire, au niveau central, pour l’ensemble du groupe, au lieu de plusieurs déclarations effectuées au niveau local par chaque entité constitutive du groupe. Cette simplification devrait être le principal outil utilisé par les entreprises multinationales pour se conformer à leurs obligations de déclaration en vertu de la directive 2022/2523 (dite du « Pilier 2 »), laquelle, en application de l’accord mondialhistorique du G20 et de l’OCDE conclu en 2021, permet de veiller à ce que les bénéfices des plus grands groupes soient imposés à un taux minimal effectif de 15%. Les Etats membres devront transposer la directive dans leur législation nationale d’ici le 31 décembre 2025 et les entreprises multinationales devraient déposer leur première déclaration fiscale complémentaire d’ici le 30 juin 2026. (AJ)

© 2020 Copyright DBF. All Rights reserved. Mentions légales / Politique de cookies