Droit civil et commercial européen : comment aborder les conflits de lois et de juridictions ?

Entretiens européens à Bruxelles

Consulter ici

L’avocat, la justice et l’environnement

Nouvelle Edition de l’Observateur de Bruxelles

Consulter le dernier numéro ICI

Nouvelle chronique européenne

Ecouter

Nouvelle Edition du rapport annuel 2024

Consulter ci-dessous

Le dernier numéro du LEB

Consulter ici
précédent
suivant

Sécurité sociale / Travailleurs migrants en mer / Détermination de la législation applicable / Arrêt de la Cour (Leb 871)

Le règlement (CE) 883/2004 s’applique à un marin travaillant sur un navire battant pavillon d’un Etat tiers, naviguant en dehors du territoire de l’Union européenne, pour le compte d’un employeur établi dans un autre Etat membre, et qui conserve sa résidence dans son Etat membre d’origine (8 mai)

Arrêt Inspecteur van de Belastingdienst, aff. C631/17

Saisie d’un renvoi préjudiciel par le Hoge Raad (Pays-Bas), la Cour de justice de l’Union européenne a interprété l’article 11 §3, sous e), du règlement (CE) 883/2004 portant sur la coordination des systèmes de sécurité sociale, tel que modifié par le règlement (UE) 465/2012, lequel a vocation à s’appliquer en dehors du territoire de l’Union. La Cour relève que le requérant, travaillant en tant que marin sur un navire battant pavillon d’un Etat tiers, pour le compte d’un employeur établi dans un autre Etat membre navigue en dehors du territoire de l’Union. La Cour considère qu’il a conservé sa résidence dans son Etat membre d’origine. Par ailleurs, celle-ci estime que l’article 11 §3, sous e), du règlement 883/2004 s’applique à toutes les personnes non visées au point a) à d) de cette disposition. Elle en conclut que le requérant relève du champ d’application de ladite disposition, de sorte que la législation nationale applicable est celle de l’Etat membre de résidence de cette personne. (SB)

© 2020 Copyright DBF. All Rights reserved. Mentions légales / Politique de cookies