Secteur de l’aviation / Protection de l’environnement / Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne / Rapport (Leb 1060)

Voir le LEB

L’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (« EASA ») a publié son 4ème rapport sur les performances et progrès environnementaux du secteur de l’aviation européenne (14 janvier)

Rapport Note de synthèse

Le rapport évalue les performances environnementales et les progrès accomplis dans le secteur de l’aviation européenne depuis le précédent rapport de 2022. Il relève des évolutions significatives dans les domaines du carburant durable, de la gestion du trafic aérien et des technologies économes en carburant. Il formule également des recommandations pour le domaine de l’aviation civile sur la réduction des émissions de CO2 et de bruit, la promotion de l’innovation en matière de durabilité et la réalisation des plans d’action aéroportuaires efficaces, ce qui permettrait l’amélioration des performances climatiques et environnementales du réseau aérien européen. Cependant, la croissance prévue de la demande de trafic aérien appelle à de nouvelles mesures. Selon le scénario de référence, le trafic aérien européen devrait croître et atteindre 11,8 millions de vols annuels en 2050, contre 8,35 millions en 2023. Le rapport insiste sur le rôle de l’aviation dans la contribution à l’objectif de l’Union d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Il rappelle qu’il est essentiel d’accorder une plus grande priorité à la résilience du secteur aérien et à sa préparation face aux changements futurs. (EL)

© 2020 Copyright DBF. All Rights reserved. Mentions légales / Politique de cookies