Droit civil et commercial européen : comment aborder les conflits de lois et de juridictions ?

Entretiens européens à Bruxelles

Consulter ici

L’avocat, la justice et l’environnement

Nouvelle Edition de l’Observateur de Bruxelles

Consulter le dernier numéro ICI

Nouvelle chronique européenne

Ecouter

Nouvelle Edition du rapport annuel 2024

Consulter ci-dessous

Le dernier numéro du LEB

Consulter ici
précédent
suivant

Restrictions imposées à une société / Droit de l’UE en matière d’environnement / Protection de la propriété / Droit à un procès équitable / Non-violation / Arrêt de la CEDH (Leb 842)

Les restrictions imposées par l’Irlande à une société de mytiliculture en vertu de la législation de l’Union européenne en matière d’environnement, sont justes et conformes à la Convention (7 juin)

Arrêt O’Sullivan McCarthy Mussel Development Ltd c. Irlande, requête n°44460/16

La Cour EDH considère que la protection de l’environnement et le respect, par l’Etat défendeur, de ses obligations découlant du droit de l’Union européenne sont 2 objectifs légitimes aux restrictions imposées. Elle ajoute qu’en tant qu’opérateur commercial, la société aurait dû savoir que la nécessité de se conformer aux règles de l’Union pouvait avoir une incidence sur ses affaires. La Cour EDH estime que, dans leur ensemble, les actions du gouvernement irlandais n’ont pas fait peser sur la société une charge disproportionnée et que celui-ci a ménagé un juste équilibre entre l’intérêt général de la communauté et la protection des droits individuels. (MT)

© 2020 Copyright DBF. All Rights reserved. Mentions légales / Politique de cookies