Fondé en 1960, le Conseil des Barreaux Européens (CCBE) défend les intérêts de plus d’un million d’avocats européens appartenant aux Barreaux des Etats membres de l’Union européenne et de l’Espace économique européen.
Le CCBE représente les Barreaux européens auprès des institutions européennes et internationales. Il comprend un Président élu pour un mandat d’un an et 3 Vice-présidents ainsi qu’un Secrétariat permanent basé à Bruxelles.
Il réunit régulièrement les Délégations nationales des Barreaux européens.
Le CCBE comprend également 1 membre affilié (le Royaume-Uni) 5 membres associés ( Monténégro, Serbie, Turquie, L’Albanie et La Macédoine du Nord) ainsi que 9 membres observateurs (Andorre, Macédoine, République d’Arménie, Bosnie-Herzégovine, Géorgie, Moldavie, Ukraine, Russie, République de Saint-Martin).
Les travaux du CCBE ont lieu dans le cadre de comités et de groupes de travail thématiques au sein desquels les experts des Délégations nationales contribuent à l’élaboration des positions du CCBE. Ces positions sont soumises à l’approbation des Comités permanents qui réunissent en moyenne une fois tous les deux mois le Chef de Délégation et le Délégué à l’information de chaque Délégation nationale. Les positions les plus importantes sont arrêtées lors de la Session plénière du CCBE qui rassemble deux fois par an l’ensemble des membres de toutes les Délégations.
Les avocats français sont représentés au sein du CCBE par une Délégation, composée de six membres, dont deux sont nommés par le Conseil National des Barreaux, deux par le Barreau de Paris et deux par la Conférence des Bâtonniers.
Actuellement les 6 membres de la Délégation française sont :
La Délégation française comprend deux Délégués à l’information qui sont Laurent Pettiti, Président de la Délégation des Barreaux de France, et Hélène Biais Ragonnaud.
Les experts français participent au sein des différents comités et groupes de travail du CCBE à l’élaboration des positions de la Délégation française.
La Délégation des Barreaux de France apporte son soutien aux membres de la Délégation française auprès du CCBE et à ses experts. L’équipe de la DBF contribue, en liaison avec les experts, à l’élaboration des positions qui seront étudiées par les comités et groupes du travail du CCBE. Elle assiste, par ailleurs, les membres de la Délégation française dans la définition des positions à adopter.