Droit civil et commercial européen : comment aborder les conflits de lois et de juridictions ?

Entretiens européens à Bruxelles

Consulter ici

L’avocat, la justice et l’environnement

Nouvelle Edition de l’Observateur de Bruxelles

Consulter le dernier numéro ICI

Nouvelle chronique européenne

Ecouter

Nouvelle Edition du rapport annuel 2024

Consulter ci-dessous

Le dernier numéro du LEB

Consulter ici
précédent
suivant

Liquidation / Droit à pension / Enregistrement dans un autre Etat membre / Exclusion automatique / Arrêt de la Cour (Leb 964)

Voir le LEB

La réglementation en matière de liquidation qui subordonne, le bénéfice d’exclusion automatique du gage des créanciers des droits à pension issus de plans de retraites enregistrés dans un autre Etat membre, à l’obtention préalable d’un agrément fiscal du pays d’accueil, est contraire au principe de libre établissement (11 novembre)

Arrêt MH et ILA (Droits à pension en cas de faillite), aff. C-168/20

Saisie d’un renvoi préjudiciel par la High Court of Justice (Royaume-Uni), la Cour de justice de l’Union européenne cosntate en l’espèce que la règlementation nationale en matière d’insolvabilité, subordonne le bénéfice d’exclusion du gage des créanciers des droits à pension issus de plans d’épargnes enregistrés dans un autre Etat membre, à leur enregistrement dans l’Etat. Or, la Cour note que dans les faits ces plans de retraites étrangers ne sont presque jamais agréés. Ainsi, il est rare que les droits à pension découlant de ces plans bénéficient du régime d’exception du gage des créanciers, normalement applicable. Partant, la Cour estime qu’une telle règlementation est discriminatoire et constitue une entrave à la liberté d’établissement. Elle laisse le soin à la juridiction de renvoi d’apprécier si cette entrave peut être justifiée par l’intérêt général. (CZ)

© 2020 Copyright DBF. All Rights reserved. Mentions légales / Politique de cookies