Droit civil et commercial européen : comment aborder les conflits de lois et de juridictions ?

Entretiens européens à Bruxelles

Consulter ici

L’avocat, la justice et l’environnement

Nouvelle Edition de l’Observateur de Bruxelles

Consulter le dernier numéro ICI

Nouvelle chronique européenne

Ecouter

Nouvelle Edition du rapport annuel 2024

Consulter ci-dessous

Le dernier numéro du LEB

Consulter ici
précédent
suivant

Imposition des dividendes / Organismes de placement collectif / Différence de traitement en fonction de la résidence / Arrêt de la Cour (Leb 971)

Voir le LEB

La réglementation d’un Etat membre en vertu de laquelle les dividendes distribués par des sociétés résidentes à un organisme de placement collectif (« OPC ») non-résident font l’objet d’une retenue à la source, tandis que les dividendes distribués à un OPC résident sont exonérés d’une telle retenue, est contraire au droit de l’Union européenne (17 mars) 

Arrêt AllianzGI-Fonds AEVN, aff. C-545/19

Saisie d’un renvoi préjudiciel par le Tribunal Arbitral Tributário (Portugal), la Cour de justice de l’Union européenne précise tout d’abord que la législation concernant au principal le versement de dividendes a vocation à être analysée sous l’angle de l’article 63 TFUE relatif aux capitaux, et non de l’article 56 TFUE relatif aux services. Ensuite, la Cour estime qu’en prélevant une retenue à la source sur les dividendes versés aux OPC non-résidents et en réservant aux seuls OPC résidents la possibilité d’obtenir l’exonération d’une telle retenue à la source, la réglementation nationale en cause procède à un traitement désavantageux des dividendes versés aux OPC non-résidents. Elle considère que la différence de traitement entre les OPC résidents et les OPC non-résidents concerne des situations objectivement comparables. Or, la Cour constate que l’Etat membre n’est pas en mesure de justifier la restriction qu’il a mise en place. La mesure ne peut donc être rattrapée et n’est pas conforme au droit de l’Union. (PE)

© 2020 Copyright DBF. All Rights reserved. Mentions légales / Politique de cookies