Droit civil et commercial européen : comment aborder les conflits de lois et de juridictions ?

Entretiens européens à Bruxelles

Consulter ici

L’avocat, la justice et l’environnement

Nouvelle Edition de l’Observateur de Bruxelles

Consulter le dernier numéro ICI

Nouvelle chronique européenne

Ecouter

Nouvelle Edition du rapport annuel 2024

Consulter ci-dessous

Le dernier numéro du LEB

Consulter ici
précédent
suivant

France / Aides d’Etat / COVID-19 / Soutien aux compagnies aériennes / Autorisation / Décision de la Commission (Leb 1044)

Voir le LEB

Prenant acte de l’annulation des décisions d’autorisation initiales, la Commission européenne a autorisé à nouveau des mesures d’aide d’Etat française et néerlandaise consistant en un soutien de trésorerie au groupe Air France-KLM durant la pandémie de COVID-19 (10 juillet)

Communiqué de presse

Ces mesures avaient initialement été autorisées par la Commission les 4 mai et 13 juillet 2020 (cf. L’Europe en Bref n°908), avant d’être annulées par le Tribunal de l’Union européenne, jugeant que celle-ci n’avait pas correctement identifié les bénéficiaires de ces aides et n’avait pas prêté une attention suffisante aux liens entre les sociétés appartenant à un même groupe (cf. L’Europe en Bref n°1024 et n°1028). La Commission, qui a formé un pourvoi contre ces arrêts, a réévalué ces mesures, qui consistent en l’octroi par la France et par les Pays-Bas d’un prêt d’Etat et d’une garantie d’Etat chacun, pour un montant total de 10,4 milliards d’euros. Elle est parvenue à la conclusion que la combinaison de toutes les mesures néerlandaises et françaises ne donnait pas lieu à un cumul d’aides incompatible, et qu’elles étaient nécessaires, appropriées et proportionnées pour remédier à une perturbation grave de l’économie de ces Etats membres, conformément à l’article 107 §3 b) TFUE et à l’encadrement temporaire des aides d’Etat COVID. Les décisions seront rendues publiques une fois expurgées d’éventuelles informations confidentielles. (AL)

© 2020 Copyright DBF. All Rights reserved. Mentions légales / Politique de cookies