Droit civil et commercial européen : comment aborder les conflits de lois et de juridictions ?

Entretiens européens à Bruxelles

Consulter ici

L’avocat, la justice et l’environnement

Nouvelle Edition de l’Observateur de Bruxelles

Consulter le dernier numéro ICI

Nouvelle chronique européenne

Ecouter

Nouvelle Edition du rapport annuel 2024

Consulter ci-dessous

Le dernier numéro du LEB

Consulter ici
précédent
suivant

Enseignement supérieur / Interdiction de conférer certains grades sans habilitation / Diplôme conférant le grade de master / Arrêt de la Cour (Leb 878)

Une réglementation nationale qui prévoit de sanctionner pénalement les personnes qui confèrent, sans y avoir été préalablement habilitées par l’autorité compétente, un grade de master ne relève pas du champ d’application de la directive portant sur les pratiques commerciales déloyales des entreprises vis-à-vis des consommateurs mais de celui de la directive relative aux services dans le marché intérieur (4 juillet)

Arrêt Kirschstein, aff. C393/17

Saisie d’un renvoi préjudiciel par le hof van beroep te Antwerpen (Belgique), la Cour de justice de l’Union européenne a interprété la directive 2005/29/CE relative aux pratiques commerciales déloyales des entreprises vis-à-vis des consommateurs dans le marché intérieur et la directive 2006/123/CE relative aux services dans le marché intérieur. La Cour constate que la garantie d’un haut niveau d’enseignement supérieur peut exiger l’exercice d’un contrôle systématique des formations pouvant conduire à la délivrance des diplômes en vue de vérifier l’aptitude des étudiants à obtenir les grades concernés. Ce contrôle entre dans le champ d’application de la directive 2006/123. Cette dernière doit être interprétée en ce sens qu’elle ne s’oppose pas à une réglementation nationale qui prévoit de sanctionner pénalement les personnes qui confèrent, sans y avoir été préalablement habilitées par l’autorité compétente, un grade de master. La Cour rappelle que les comportements visés par la directive 2005/29 sont exclusivement ceux issus de pratiques commerciales et que cette dernière ne s’applique donc pas en l’espèce. (SB)

© 2020 Copyright DBF. All Rights reserved. Mentions légales / Politique de cookies