Elargissement / Etats candidats / Adhésion à l’UE / Rapport annuel 2024 (Leb 1053)

Voir le LEB

La Commission européenne a adopté plusieurs rapports sur les progrès réalisés par les Etats candidats à l’adhésion à l’Union européenne (30 octobre)

Communication de 2024 sur la politique d’élargissement de l’UE Rapport sur l’Albanie Rapport sur la Bosnie-Herzégovine Rapport sur le Kosovo Rapport sur le Monténégro Rapport sur la Macédoine du Nord Rapport sur la Serbie Rapport sur la Turquie Rapport sur l’Ukraine Rapport sur la Moldavie Rapport sur la Géorgie 

Le paquet annuel « Elargissement » vise à présenter et à évaluer l’état d’avancement des efforts des Etats candidats à l’adhésion à l’Union, ainsi qu’à proposer des recommandations et des orientations afin de guider les réformes à entreprendre par ces derniers en vue de leur adhésion future. La Serbie, qui satisfait aux critères de référence pour ouvrir les négociations sur la compétitivité et la croissance inclusive, ainsi que le Monténégro, l’Albanie, la Macédoine du Nord et la Turquie doivent encore réaliser des progrès dans le domaine de l’Etat de droit et renforcer la confiance dans le système judiciaire. La Bosnie-Herzégovine a obtenu des résultats tangibles concernant la politique migratoire, la politique étrangère, l’intégrité du système judiciaire et la lutte contre le blanchiment de capitaux. L’examen des acquis de l’Ukraine et de la Moldavie est en cours avant l’ouverture des négociations. La Géorgie, dont le statut de pays candidat a été accordé en décembre 2023, suscite des préoccupations en matière de démocratie. (LF)

© 2020 Copyright DBF. All Rights reserved. Mentions légales / Politique de cookies