Droit civil et commercial européen : comment aborder les conflits de lois et de juridictions ?

Entretiens européens à Bruxelles

Consulter ici

L’avocat, la justice et l’environnement

Nouvelle Edition de l’Observateur de Bruxelles

Consulter le dernier numéro ICI

Nouvelle chronique européenne

Ecouter

Nouvelle Edition du rapport annuel 2024

Consulter ci-dessous

Le dernier numéro du LEB

Consulter ici
précédent
suivant

Détention provisoire / Impossibilité d’accéder aux pièces d’un dossier / Absence de réparation / Droit à la liberté et à la sûreté / Arrêt de la CEDH (Leb 842)

La détention provisoire, l’impossibilité d’accéder à certaines pièces de son dossier et le non-octroi d’une réparation à un député violent son droit à la liberté et à la sûreté (12 juin)

Arrêt Fernandes Pedroso contre Portugal, requête n°59133/11

La Cour EDH considère qu’au moment où le juge d’instruction a rendu son ordonnance provisoire, il n’existait pas de soupçons plausibles d’abus sexuels sur mineurs à l’encontre du requérant. Les motifs invoqués pour justifier la privation de liberté n’étaient ni pertinents ni suffisants et les juridictions internes n’ont pas cherché à mettre en place des mesures alternatives à la détention provisoire. De plus, le refus opposé au requérant de lui fournir une copie des dépositions des victimes et des rapports d’examens médicaux a méconnu l’exigence d’équité prévue à l’article 5 de la Convention. Le droit interne ne prévoit pas de recours permettant au requérant de demander réparation. (MG)

© 2020 Copyright DBF. All Rights reserved. Mentions légales / Politique de cookies