Droit civil et commercial européen : comment aborder les conflits de lois et de juridictions ?

Entretiens européens à Bruxelles

Consulter ici

L’avocat, la justice et l’environnement

Nouvelle Edition de l’Observateur de Bruxelles

Consulter le dernier numéro ICI

Nouvelle chronique européenne

Ecouter

Nouvelle Edition du rapport annuel 2024

Consulter ci-dessous

Le dernier numéro du LEB

Consulter ici
précédent
suivant

Détention / Correspondances / Système d’enregistrement / Droit au respect de la vie privée et familiale / Arrêt de la CEDH (Leb 973)

Voir le LEB

Une circulaire à destination des administrations nationales permettant le scannage et l’enregistrement des correspondances de détenus constitue une atteinte au respect de la vie privée et familiale (29 mars) 

Arrêt Nuh Uzun e.a. c. Turquie, requête n°49341/18

La Cour EDH rappelle que le fait de scanner et d’enregistrer les lettres échangées par des détenus sur un système national constitue une ingérence dans le droit au respect de la vie privée et familiale. Elle relève que si le contrôle de la correspondance des détenus était prévu par la loi, le scannage et l’enregistrement sur le système national n’était pas mentionné. Ces pratiques étaient seulement indiquées dans une instruction émanant du ministère de la Justice à destination des procureurs de la République et des administrations pénitentiaires. Comme il s’agit de documents internes non publiés et non communiqués aux détenus, ils n’ont aucune force obligatoire. La Cour EDH considère dès lors que l’ingérence litigieuse n’était pas prévue par la loi. Partant, elle conclut à la violation de l’article 8 de la Convention. (HH)

© 2020 Copyright DBF. All Rights reserved. Mentions légales / Politique de cookies