Compétitivité / Simplification / Défense / Bouclier pour la démocratie / Programme de travail de la Commission européenne (Leb 1064)

Voir le LEB

Le programme de travail de la Commission européenne met la priorité sur la simplification, le renforcement de la défense de l’Union européenne et la protection de ses valeurs démocratiques (12 février)

Programme de travailCommunication sur la simplification

La Commission a adopté son programme de travail pour 2025. Celui-ci met notamment l’accent sur la simplification des règles de l’Union et propose en ce sens une première série de mesures omnibus. Afin d’améliorer la compétitivité, ces dernières prévoient notamment de réduire la charge administrative pesant sur les entreprises en modifiant leurs obligations issues d’une part de la directive CSRD sur le reporting de durabilité des entreprises, d’autre part de la directive CSDDD sur le devoir de vigilance et enfin, de la législation portant sur la taxonomie verte. D’autres domaines devraient connaître des mesures similaires de simplification telles que la politique agricole commune et la défense. L’Union cherche également à renforcer son industrie de défense en coopération avec l’OTAN, et à réduire ses dépendances, notamment en adoptant une stratégie de constitution de stocks de médicaments à l’échelle de l’Union. Enfin, l’Union entend protéger ses valeurs, notamment par l’adoption d’un « bouclier pour la démocratie » qui permettra de lutter contre la montée de l’extrémisme, les ingérences étrangères et la désinformation. (AJ)

© 2020 Copyright DBF. All Rights reserved. Mentions légales / Politique de cookies