Droit civil et commercial européen : comment aborder les conflits de lois et de juridictions ?

Entretiens européens à Bruxelles

Consulter ici

L’avocat, la justice et l’environnement

Nouvelle Edition de l’Observateur de Bruxelles

Consulter le dernier numéro ICI

Nouvelle chronique européenne

Ecouter

Nouvelle Edition du rapport annuel 2024

Consulter ci-dessous

Le dernier numéro du LEB

Consulter ici
précédent
suivant

Communications électroniques / Option tarifaire supplémentaire / Accès à un Internet ouvert / Droits des utilisateurs finals / Arrêt de la Cour (Leb 955)

La limitation par un fournisseur d’accès à Internet de la bande passante, du partage de connexion ou de l’usage en itinérance en raison du choix d’une option dite à tarif nul est contraire au droit de l’Union européenne (2 septembre 2021)


Arrêts Vodafone, aff. C-854/19, Vodafone, aff. C-5/20 et Telekom Deutschland, aff. C-34/20

Saisie de renvois préjudiciels par l’Oberlandesgericht Düsseldorf et le Verwaltungsgericht Köln (Allemagne), la Cour de justice de l’Union européenne relève qu’une option à tarif nul n’est pas conforme au règlement (UE) 2015/2120 établissant des mesures relatives à l’accès à un Internet ouvert. L’article 3 §3 de ce règlement consacre les principes d’ouverture et de neutralité d’Internet en imposant une obligation de traitement égal et non discriminatoire du trafic dans le cadre de la fourniture de services d’accès à Internet ainsi que les droits connexes des utilisateurs finals. Si les fournisseurs de services d’accès à Internet peuvent adopter des mesures raisonnables de gestion du trafic, la disposition s’oppose à une mesure qui va à l’encontre de l’obligation générale de traitement égal du trafic sur la base de considérations commerciales. Or, la Cour observe qu’en ne décomptant pas du forfait de base le trafic à destination d’applications partenaires, les options telles que celles en cause au principal procèdent à une distinction au sein du trafic Internet, sur la base de considérations commerciales. Partant, toute limitation de l’accès à Internet, telle qu’une limitation du partage de connexion, qui découle de l’activation d’une option tarifaire dite à tarif nul est incompatible avec le droit de l’Union. (MAG)

© 2020 Copyright DBF. All Rights reserved. Mentions légales / Politique de cookies