Droit civil et commercial européen : comment aborder les conflits de lois et de juridictions ?

Entretiens européens à Bruxelles

Consulter ici

L’avocat, la justice et l’environnement

Nouvelle Edition de l’Observateur de Bruxelles

Consulter le dernier numéro ICI

Nouvelle chronique européenne

Ecouter

Nouvelle Edition du rapport annuel 2024

Consulter ci-dessous

Le dernier numéro du LEB

Consulter ici
précédent
suivant

Code frontière Schengen / Obligation de contrôler les passeports et titres de séjour / Voyage en autocar transfrontalier / Arrêt de la Cour (Leb 857)

Le code frontière Schengen s’oppose à ce qu’un Etat membre oblige les entreprises de transport par autocar sur des lignes transfrontalières à contrôler les passeports et titres de séjour des passagers avant leur entrée sur le territoire national, une telle mesure ayant un effet équivalent à des vérifications aux frontières, interdites dans l’espace Schengen (13 décembre)

Arrêt Touring Tours und Travel, aff. jointes C‑412/17 et C‑474/17

Saisie d’un renvoi préjudiciel par le Bundesverwaltungsgericht (Allemagne), la Cour de justice de l’Union européenne a interprété le règlement (CE) 562/2006 établissant un code communautaire relatif au régime de franchissement des frontières par les personnes, dit « code frontière Schengen ». Elle juge que ce dernier s’oppose à une législation d’un Etat membre qui oblige les entreprises de transport par autocar, assurant un service transfrontalier régulier au sein de l’espace Schengen et à destination de cet Etat, à contrôler le passeport et le titre de séjour des passagers avant le franchissement d’une frontière intérieure. Ce contrôle a pour objectif de prévenir le transport de ressortissants de pays tiers, dépourvus des documents de voyages nécessaires, vers l’Allemagne et permet d’interdire un tel transport sous peine d’astreinte à l’encontre des entreprises concernées. La Cour considère que les mesures en cause ont un effet équivalent à celui des vérifications aux frontières, interdites par le code frontière Schengen. A cet égard, elle constate que les contrôles ont un caractère général et systématique, visent toutes les lignes transfrontalières, indépendamment du comportement des personnes concernées et d’un risque d’atteinte à l’ordre public, mais ne couvrent pas les lignes nationales, pouvant être de distance égale ou supérieure. (MS)

© 2020 Copyright DBF. All Rights reserved. Mentions légales / Politique de cookies