Entretiens Européens
18 mars 2021 - 20 mars 2021
Description :
Le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne le 1er février 2020, par suite de la signature d’un accord de retrait. Cet accord de retrait, qui comprend notamment un protocole sur l’Irlande et l’Irlande du Nord, a ouvert une période transition, jusqu’au 31 décembre 2020, durant laquelle le droit de l’Union européenne restait applicable au Royaume-Uni.
L’Union européenne et le Royaume-Uni ont finalement signé, le 24 décembre 2020, un accord de coopération et de commerce.
La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne entraine de nombreuses conséquences, telles que la sortie du marché intérieur et la perte des libertés de circulation, tant pour les entreprises que pour les citoyens.
Cette nouvelle situation juridique, loin de résoudre toutes les difficultés, entraine de nombreux questionnements.
Objectif :
La Délégation des Barreaux de France vous propose ainsi des « Entretiens européens » ayant pour objectif de présenter, dans quelques domaines choisis, les conséquences entrainées par le Brexit et la conclusion de l’accord de coopération et de commerce. Ce séminaire permettra un échange entre l’assistance et les intervenants sur ces quelques sujets choisis.
Ce premier cycle Entretiens européens Brexit abordera les sujets suivants :
♦ 18 mars
Programme jeudi 18 mars après-midi : ICI
Présentation des intervenants : ICI
♦ 19 mars
Programme vendredi 19 mars matin : ICI
Présentation des intervenants : ICI
Les domaines couverts par l’accord de coopération et de commerce étant nombreux, d’autres dates en 2021 seront consacrées à des Entretiens européens Brexit pour aborder des problématiques supplémentaires.
Pré-requis :
Des bases dans les domaines abordés lors des interventions sont conseillées.