Droit civil et commercial européen : comment aborder les conflits de lois et de juridictions ?

Entretiens européens à Bruxelles

Consulter ici

L’avocat, la justice et l’environnement

Nouvelle Edition de l’Observateur de Bruxelles

Consulter le dernier numéro ICI

Nouvelle chronique européenne

Ecouter

Nouvelle Edition du rapport annuel 2024

Consulter ci-dessous

Le dernier numéro du LEB

Consulter ici
précédent
suivant

Belgique / Aides d’Etats / Rescrits fiscaux / Groupes de sociétés multinationales / Incompatibilité / Renvoi / Arrêt du Tribunal (Leb 1014)

Voir le LEB

Le régime fiscal d’exonération de certains bénéfices excédentaires d’entités belges intégrées à des groupes multinationaux de sociétés constitue un régime d’aides incompatible avec le marché intérieur (20 septembre)

Arrêt Belgique c. Commission, aff. T-131/16 RENV

Statuant à nouveau sur le fond après renvoi de la Cour de justice de l’Union européenne, le Tribunal de l’Union est invité à réexaminer la légalité de la décision de la Commission européenne, par laquelle celle-ci a considéré que le régime fiscal belge qui exonère, par le biais de décisions fiscales anticipatives, certains bénéfices dits « excédentaires » des entités belges intégrées à des groupes multinationaux de sociétés lorsqu’elles centralisent des activités en Belgique, y créent des emplois ou y investissent, constituait un régime d’aide d’Etat illégal. Le Tribunal a confirmé la décision de la Commission dans son ensemble. Il relève que celle-ci a correctement conclu à l’existence d’un avantage en faveur de ces entreprises bénéficiaires, financé par des ressources d’Etat. Le Tribunal ajoute que ce régime était sélectif, en ce qu’il n’était pas ouvert à des sociétés qui avaient décidé de ne pas effectuer d’investissements en Belgique, de ne pas y centraliser d’activités et de ne pas y créer des emplois, ou faisant partie d’un groupe de petite taille, alors que ces mêmes entreprises se trouvent dans une situation qu’il juge factuellement et juridiquement comparable à celle des bénéficiaires de ce régime. (AL)

© 2020 Copyright DBF. All Rights reserved. Mentions légales / Politique de cookies