Droit civil et commercial européen : comment aborder les conflits de lois et de juridictions ?

Entretiens européens à Bruxelles

Consulter ici

L’avocat, la justice et l’environnement

Nouvelle Edition de l’Observateur de Bruxelles

Consulter le dernier numéro ICI

Nouvelle chronique européenne

Ecouter

Nouvelle Edition du rapport annuel 2024

Consulter ci-dessous

Le dernier numéro du LEB

Consulter ici
précédent
suivant

Aides d’Etat / Apple / Décisions anticipées en matière fiscale (« tax rulings ») / Avantage fiscal sélectif / Principe de pleine concurrence / Décision déclarant l’aide incompatible / Arrêt du Tribunal (Leb 917)

Le Tribunal a annulé la décision contestée de la Commission européenne car cette dernière n’est pas parvenue à démontrer à suffisance de droit l’existence d’un avantage au sens de l’article 107 §1 TFUE (15 juillet) 

Arrêt Irlande c. Commission, aff. jointes T-778/16 et T-892/16

Saisi d’un recours en annulation contre la décision de la Commission du 30 août 2016 contre l’aide d’Etat SA.38373 octroyée par l’Irlande en faveur d’Apple, le Tribunal a suivi, en partie, les demandes des requérants et a en conséquence annulé ladite décision. Le Tribunal approuve la méthodologie choisie par la Commission pour caractériser une aide d’Etat en présence d’une décision anticipée en matière fiscale (« tax rulings »). Ainsi, il valide l’approche consistant à comparer la situation fiscale d’Apple avec celle qui aurait été la sienne en l’absence de ruling. Le Tribunal valide également le choix par la Commission d’utiliser le principe de pleine concurrence dans l’attribution des bénéfices. Néanmoins, s’agissant de l’application concrète de la méthode, le Tribunal considère que la Commission n’a pas démontré l’existence d’un avantage fiscal dont aurait bénéficié les succursales d’Apple en Irlande. (PE)

© 2020 Copyright DBF. All Rights reserved. Mentions légales / Politique de cookies