Droit civil et commercial européen : comment aborder les conflits de lois et de juridictions ?

Entretiens européens à Bruxelles

Consulter ici

L’avocat, la justice et l’environnement

Nouvelle Edition de l’Observateur de Bruxelles

Consulter le dernier numéro ICI

Nouvelle chronique européenne

Ecouter

Nouvelle Edition du rapport annuel 2024

Consulter ci-dessous

Le dernier numéro du LEB

Consulter ici
précédent
suivant

Aide au logement / Conditions d’octroi / Ressortissants de pays tiers / Notion de « prestations essentielles » / Arrêt de la Cour (Leb 950)

L’octroi d’une aide au logement aux ressortissants de pays tiers résidents de longue durée ne peut être subordonnée à la condition que ceux-ci apportent la preuve d’une connaissance minimale de la langue nationale si une telle aide constitue une prestation essentielle (10 juin) 

Arrêt Land Oberösterreich (Aide au logement), aff. C-94/20

Saisie d’un renvoi préjudiciel par le Landesgericht Linz (Autriche), la Cour de justice de l’Union européenne interprète tout d’abord la notion de « prestations essentielles » au sens de l’article 11 de la directive 2003/109/CE sur le statut des ressortissants de pays tiers résidents de longue durée. Elle rappelle qu’une aide au logement peut constituer une prestation essentielle, ce qu’il revient à la juridiction nationale de vérifier. La Cour estime que dans ce cas, la directive s’oppose à une règlementation nationale qui subordonne l’octroi de l’aide à une condition de connaissance de la langue dudit Etat par le ressortissant du pays tiers. Elle rappelle ensuite que la directive 2000/43/CE sur l’égalité de traitement ne s’applique pas à une telle règlementation, celle-ci visant tous les ressortissants de pays tiers indistinctement. En outre, la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne ne s’oppose pas à une telle règlementation dès lors que celle-ci s’applique sans discrimination. (VR)

© 2020 Copyright DBF. All Rights reserved. Mentions légales / Politique de cookies