Intégrer les acquis du droit social européen dans vos dossiers

Entretiens européens à Bruxelles

Consulter ici

Droit civil et commercial européen : comment aborder les conflits de lois et de juridictions ?

Entretiens européens à Bruxelles

Consulter ici

L’avocat, la justice et l’environnement

Nouvelle Edition de l’Observateur de Bruxelles

Consulter le dernier numéro ICI

Nouvelle chronique européenne

Ecouter

Nouvelle Edition du rapport annuel 2024

Consulter ci-dessous

Le dernier numéro du LEB

Consulter ici
précédent
suivant

Accords horizontaux entre entreprises / Règlements d’exemption par catégorie / Expiration / Prorogation ou modification / Evaluation (Leb 883)

La Commission européenne invite les parties intéressées à présenter leurs observations sur la feuille de route pour l’évaluation des règlements (UE) 1217/2010 et 1218/2010, dits règlements d’exemption par catégorie pour certains accords horizontaux en matière de recherche et de développement ainsi que de spécialisation, lesquels expirent le 31 décembre 2022 (5 septembre)

Evaluation

Les règlements (UE) 1217/2010 et 1218/2010 exemptent certains accords horizontaux des règles de l’Union européenne interdisant les accords anticoncurrentiels entre entreprises dans la mesure où les dommages causés à la concurrence sont moindres que les avantages créés par ces accords. Tel est ainsi le cas de certains accords de recherche et de développement ou encore de certains accords de spécialisation par lesquels des concurrents s’accordent sur la production de certains produits dans les conditions fixées par le droit de l’Union. Les 2 règlements expirant le 31 décembre 2022, la Commission entame un processus de consultation des parties prenantes afin de déterminer si ces règlements doivent être prorogés ou modifiés via la publication d’une feuille de route à commenter que ce soit s’agissant de l’objectif, de la stratégie de consultation, du calendrier ou de la méthodologie de la phase d’évaluation du processus d’examen via le portail « Mieux légiférer » de la Commission jusqu’au 3 octobre 2019. Avant la fin de l’année, la Commission prévoit, également, de lancer une consultation publique. Le processus d’examen comprend également les lignes directrices existantes sur les accords de coopération horizontale. (MTH)

© 2020 Copyright DBF. All Rights reserved. Mentions légales / Politique de cookies