La Délégation des Barreaux de France ou DBF AISBL (Association internationale sans but lucratif, de droit belge) représente l’ensemble des 74 096 Avocats en France (données issues du Conseil national des barreaux *avocats en exercice – données issues des tableaux de l’ordre des 164 barreaux au 1er janvier 2020) auprès des institutions européennes : le Parlement européen, la Commission européenne, le Conseil de l’Union européenne, la Cour de justice de l’Union européenne, auprès de la Représentation Permanente de la France auprès de l’Union européenne, et auprès des institutions du Conseil de l’Europe.
C’est en 1983, que le Barreau de Paris, à l’initiative de son Bâtonnier, Bernard de BIGAULT du GRANRUT, a ouvert une antenne à Bruxelles, le Bureau de liaison du barreau de Paris, auprès des institutions des Communautés européennes.
En 1993, la Conférence des Bâtonniers de France et d’Outre-Mer rejoint la structure. La Délégation des Barreaux de France est née.
Enfin, en 2003, le Conseil National des Barreaux devient à son tour membre de la Délégation des Barreaux de France.
Les 3 institutions de la profession sont aujourd’hui représentées à Bruxelles par la DBF.
La DBF, actuellement présidée par Laurent PETTITI, Avocat au Barreau de Paris, ancien membre du Conseil National des Barreaux et du Conseil de l’Ordre, est constituée de deux équipes qui assurent la réalisation des diverses missions. L’équipe juridique est composée d’une avocate senior, directrice des affaires publiques ainsi que de jeunes avocats et juristes, praticiens du droit européen. Des élèves-avocats et stagiaires viennent renforcer l’équipe tout en achevant leur formation. Enfin, l’équipe administrative apporte le soutien indispensable au bon fonctionnement de l’ensemble des missions de la Délégation des Barreaux de France. (voir Organigramme)