Avocats et Formation

Depuis le 1er janvier 2005, la formation continue est obligatoire pour les avocats inscrits au tableau de l’Ordre.

LE PRINCIPE

La durée de la formation continue est de 20 heures au cours d’une année civile ou de 40 heures au cours de deux années consécutives.

LES SITUATIONS PARTICULIÈRES

  • Les jeunes avocats (les deux premières années d’exercice professionnel) : ils doivent accomplir au moins dix heures de formation portant sur la déontologie.
  • Les professionnels qui intègrent la profession par la voie de la passerelle (art 98 du décret du 27 novembre 1991) : ils doivent, au cours des deux premières années d’exercice consacrer la totalité de leur action de formation à des enseignements portant sur la déontologie et le statut professionnel.
  • Les avocats titulaires d’une ou deux mentions de spécialisation doivent consacrer 10 heures de leur formation continue  par domaine de spécialisation.
  • Participer à des formations à caractère juridique ou professionnel, dispensées par les Ecoles d’avocats, les Universités, les cabinets d’avocats ou d’autres organismes de formation.
  • Participer à des formations continues dispensées à distance à hauteur de la moitié de l’obligation de formation.
  • Dispenser des enseignements à caractère juridique ou ayant un lien avec l’activité professionnelle des avocats, dans un cadre universitaire et professionnel. Dans ce cas, une heure de formation dispensée équivaut à quatre heures de formation reçue.

L’avocat déclare, au plus tard le 31 janvier de chaque année civile écoulée, auprès du Conseil de l’Ordre dont il relève, les conditions dans lesquelles il a satisfait à son obligation de formation continue au cours de l’année écoulée. Il joint à sa déclaration une copie de l’ensemble des attestations et éventuelles publications.

FAQ Formation continue : ICI

Mise à jour le 1er Septembre 2022

© 2020 Copyright DBF. All Rights reserved. Mentions légales / Politique de cookies