Le Barreau de Paris regroupe plus de 30 000 avocats soit presque la moitié de la profession en France.
Il est présidé par le bâtonnier et le vice-bâtonnier, représentants et porte-paroles des avocats parisiens auprès de la profession et des pouvoirs publics. À la tête du Conseil de l’Ordre composé de 42 avocats élus, ils sont garants de l’utilité et des missions de l’Ordre des avocats de Paris auprès des avocats et des citoyens.
NOS MISSIONS
Le Barreau de Paris, à travers son Ordre, représente la profession d’avocat à Paris pour défendre l’intérêt collectif des avocats et des citoyens.
POUR LES AVOCATS
POUR LES JUSTICIABLES
Le Conseil national des barreaux (CNB) est un établissement d’utilité publique doté de la personnalité morale, crée par la loi n°190-1259 du 31 décembre 1990. Depuis 1992, c’est l’institution qui représente l’ensemble des avocats de France. Il a reçu de la loi des missions spécifiques qui régissent l’organisation de la profession.
Le Conseil national des barreaux a reçu de la loi des missions très spécifiques.
Dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur, l’unification des règles et usages de la profession se fait par voie de décisions à caractère normatif publiées au Journal.
A cet effet, le Conseil national des barreaux a mis en place le Règlement Intérieur National (RIN) qui normalise notamment :
Le Conseil national des barreaux a la responsabilité de la formation des avocats.
Le CNB se prononce sur les demandes d’admission des avocats étrangers communautaires ou hors Communauté Européenne souhaitant devenir membres du Barreau français sur le fondement des art. 99 et 100 du décret du 27 novembre 1991.
En dehors des missions qui lui ont été conférées par la loi, le Conseil national des barreaux s’attache à représenter l’ensemble de la profession auprès des pouvoirs publics, à la promouvoir auprès du grand public et à assurer son rayonnement à l’international.
La Conférence parce qu’elle est la réunion volontaire des Bâtonniers incarne l’Ordinalité en mouvement, laquelle n’est pas un frein, mais exprime la modernité d’une profession plurielle immergée dans son temps.
Elle procède des cent soixante Bâtonniers en exercice, réunis en assemblée générale, lesquels élisent pour trois ans renouvelable son bureau, composé de vingt-cinq membres, choisis dans des collèges permettant une représentation équilibrée des Ordres de France et d’Outre-mer, dans leur diversité géographique et démographique.
Les femmes et les hommes qui composent ce bureau constituent un élément essentiel de cette institution, ils agissent avec dévouement et donnent d’eux-mêmes, sans autre contrepartie que la marque de sympathie exprimée parfois par les Bâtonniers, à l’issue d’un travail qui les a mobilisé, dans certains cas, pendant plusieurs mois.
Le Président de la Conférence des Bâtonniers a pour mission de conduire cet ensemble, de l’animer et de tracer des perspectives, qu’il s’agisse de la vie collective des Ordres ou de l’exercice de leur métier par nos Confrères. Vice-président du Conseil National des Barreaux, secondé par le Collège ordinal, il est la voix des Ordres au sein de notre institution nationale.
Si la Conférence est l’expression des Bâtonniers, elle est aussi pour eux, un outil pratique à leur côté dans l’exercice quotidien de leur mission, entretenant en temps réel un dialogue permanent.