Le Parlement européen a adopté une résolution approuvant le plan d’action de la Commission européenne sur la lutte contre le blanchiment de capitaux (10 juillet)
Adopté à une large majorité, le texte salue les nouvelles mesures proposées par la Commission pour stopper le blanchiment, tels que des registres de bénéficiaires effectifs interconnectés, une politique préventive de liste noire et des sanctions efficaces. Le Parlement approuve, en outre, l’idée de création d’un organe européen de surveillance de la lutte contre le blanchiment d’argent de la Commission ainsi que celle de transformer une partie des directives existantes en règlement. Toutefois, le texte souligne des manques. Par exemple selon le Parlement, le champ d’application des règles européennes doit être étendu aux cryptoactifs ou une liste grise européenne des pays tiers à haut risque en matière de blanchiment de capitaux doit être établie.
Par ailleurs, le Parlement exprime le souhait que le futur cadre juridique englobe les services non financiers, parmi lesquels figurent la profession d’avocats. (MAG)