Droit civil et commercial européen : comment aborder les conflits de lois et de juridictions ?

Entretiens européens à Bruxelles

Consulter ici

L’avocat, la justice et l’environnement

Nouvelle Edition de l’Observateur de Bruxelles

Consulter le dernier numéro ICI

Nouvelle chronique européenne

Ecouter

Nouvelle Edition du rapport annuel 2024

Consulter ci-dessous

Le dernier numéro du LEB

Consulter ici
précédent
suivant

Coopération judiciaire en matière civile / Obligations alimentaires / Action en opposition à l’exécution / Compétence internationale / Arrêt de la Cour (Leb 911)

L’action en opposition à l’exécution d’une créance alimentaire introduite par le débiteur relève du champ d’application du règlement (CE) 4/2009 et de la compétence internationale des juridictions de l’Etat membre d’exécution (4 juin)

Arrêt FX (Opposition à exécution d’une créance d’aliments), aff. C‑41/19

Saisie d’un renvoi préjudiciel par l’Amtsgericht Köln (Allemagne), la Cour de justice de l’Union européenne a interprété le règlement (CE) 4/2009 et l’article 24 §5 du règlement (UE) 1215/2012 dit « Bruxelles I bis ». La Cour rappelle que le règlement 4/2009 constitue la lex specialis dans le domaine spécifique des obligations alimentaires. Or, l’action en opposition à l’exécution d’une décision concernant une créance alimentaire, qui repose sur le motif d’acquittement de la dette, est étroitement liée à la procédure d’exécution de ladite décision. En effet, une telle action a uniquement pour objet de contester le montant à concurrence duquel la décision ayant constaté la créance d’aliments demeure susceptible d’exécution. Sur la base des éléments de preuve fournis par le débiteur quant à l’acquittement allégué de sa dette, il appartient donc à la juridiction de l’Etat membre d’exécution d’apprécier tant la recevabilité que le bien-fondé de l’action en opposition à l’exécution de la décision rendue par une juridiction de l’Etat membre d’origine et ayant constaté la créance alimentaire. (PLB)

© 2020 Copyright DBF. All Rights reserved. Mentions légales / Politique de cookies