Droit civil et commercial européen : comment aborder les conflits de lois et de juridictions ?

Entretiens européens à Bruxelles

Consulter ici

L’avocat, la justice et l’environnement

Nouvelle Edition de l’Observateur de Bruxelles

Consulter le dernier numéro ICI

Nouvelle chronique européenne

Ecouter

Nouvelle Edition du rapport annuel 2024

Consulter ci-dessous

Le dernier numéro du LEB

Consulter ici
précédent
suivant

France / Transfèrement d’un prisonnier / Exécution d’une peine / Principe de légalité des délits et des peines / Irrecevabilité / Décision de la CEDH (Leb 885)

La Cour EDH déclare irrecevable une requête visant à contester la substitution de la peine prononcée par les juridictions marocaines à l’encontre d’un ressortissant français, dans le cadre d’une procédure de transfèrement en France aux fins d’exécution de cette peine (26 septembre)

Décision Robert c. France, requête n°1652/16

La Cour EDH rappelle que l’article 7 de la Convention relatif au principe de légalité des délits et des peines ne s’applique pas à l’exécution d’une peine, notamment dans le cadre d’une procédure liée au transfèrement d’une personne condamnée dans un autre pays. Il en va de même pour l’article 6 de la Convention, relatif au droit à un procès équitable, dès lors que le juge national ne s’est pas prononcé sur le bien-fondé d’une accusation. En l’espèce, les juridictions françaises n’ont procédé qu’à l’adaptation de la peine restant à purger en France à la suite du transfèrement du requérant. Les griefs sont donc incompatibles ratione materiaeavec les dispositions de la Convention et, sont partant, irrecevables. En outre, aucune violation de l’article 3 de la Convention relatif à l’interdiction de la torture n’a pu être identifiée. Partant, la Cour EDH considère le grief comme mal fondé et le rejette. (PLB)

© 2020 Copyright DBF. All Rights reserved. Mentions légales / Politique de cookies